Plongeon imbrin

Gavia immer | (Brünnich, 1764)

N° 1573

Amérique du Nord, Europe de l'Ouest

Clé d'identification

Taille de 70 à 90 cm
Tête et corps fuselés
Pattes puissantes et palmées
Bec épais et droit (en forme de poignard), blanc grisâtre en hiver, noir en été

Ventre, collier et tête noirs avec reflets verts

En été : croissant blanc rayé verticalement de noir de chaque côté du cou
En hiver : parties supérieures foncées et gorge claire

Noms

Autres noms communs français

Plongeon huard, huard à collier, huard, richepaume au Canada

Noms communs internationaux

Common loon, great northern diver, great northern loon (GB), Strolaga maggiore (I), Colimbo, colimbo grande (E), Eistaucher (D), Mobelha-grande (P), Ijsduiker (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Colymbus immer Brünnich, 1764

Distribution géographique

Amérique du Nord, Europe de l'Ouest

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Atlantique Nord-Ouest, ● Eau douce d'Europe

En Europe, le plongeon imbrin est présent en hiver sur la côte ouest, depuis le Portugal jusqu'au nord de la Norvège, ce qui inclut les îles britanniques. On le retrouve également en Islande où il niche.
Mais cette espèce est essentiellement américaine et présente dans toute l'Amérique du Nord (à l'exception des Etats centraux des Etats-Unis).
Cet oiseau est migrateur et descend en hiver le long des côtes d'Amérique du Nord (jusqu'au Mexique) et de l'Europe de l'Ouest. Il quitte la zone de nidification en septembre. Il migre seul ou en petite formation.

Biotope

Le plongeon imbrin est une espèce aquatique qui vit presque exclusivement sur l'eau, le long des côtes, parfois le long des rivières et des estuaires. Il ne vient à terre qu'en période de reproduction et de nidification, le long des côtes, très rarement à l'intérieur des terres. Il choisit plutôt des îlots ou des reliefs en herbe.

Description

Le plongeon imbrin atteint une taille maximale de 90 cm.
La tête et le corps de cet oiseau d'eau sont fuselés pour une grande efficacité sous l'eau. Son front est bombé. Ses pattes puissantes et palmées sont parfaitement adaptées à la nage et à la plongée. Elles sont d'autant plus efficaces qu'elles sont positionnées très en arrière du corps, ce qui leur donne un effet de levier supplémentaire. Elles sont courtes (13 cm), noires et grises. Ses ailes sont plutôt petites, étroites et pointues.
Son bec est épais et droit, en forme de poignard, blanc grisâtre en hiver, noir en été. Il est tenu à l'horizontale. Son œil est grenat.

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez les plongeons et ils ont tous deux livrées, celle d'hiver globalement beige et blanche, celle d'été (ou plumage nuptial) plutôt noire et blanche :

  • En hiver, les plumes sont rousses sur le dos, l'arrière du cou et le dessus de la tête ; elles sont blanches sur le ventre et l'avant du cou, avec un cercle blanc autour de l'œil et un collier beige partiel à la base du cou.
  • La robe du plongeon imbrin est particulièrement remarquable en été. Le cou, trapu, est noir irisé de vert sombre. Il porte un large collier formé de stries verticales blanches. La poitrine est blanche. Le dos et les flancs sont quadrillés de blanc sur fond noir.
Sur l'eau, l'oiseau se tient très enfoncé, le haut du dos presque au niveau de la surface. En cas d'alerte, il sait aussi nager avec la tête seule hors de l'eau.
A terre, sa démarche est malhabile et il ne se déplace que très peu.
En vol : il doit piétiner l'eau pour s'envoler lourdement, avec des battements rapides mais sans jamais planer. Sa silhouette se reconnaît à son dos voûté, la tête un peu plus basse que le corps, le cou tendu et les pattes dépassant la queue. Son vol est droit et haut, entre 20 et 70 m d'altitude. Il atterrit sur la poitrine.

Espèces ressemblantes

Le plongeon arctique, Gavia arctica, est beaucoup plus répandu en Europe où il niche le long des lacs du nord. En été, sa tête est gris pâle, sa gorge est noire et son dos est quadrillé de blanc sur fond noir. En hiver, son dos est gris-brun foncé et son ventre blanc ; son bec est alors bleuâtre. Son bec est plus fin que celui du plongeon imbrin.

Le plongeon catmarin, Gavia stellata, est un migrateur partiel et niche dans la toundra. En été, sa gorge est rousse et son dos est gris uni. En hiver, son dos est beige, parsemé de points blancs. Sa tête et son bec, fin et retroussé, sont souvent relevés. C'est le plus petit des plongeons.

Le plongeon à bec blanc, Gavia adamsii, niche en Alaska et au nord de la Russie. En été, sa robe est sombre avec une multitude de petites taches claires. En hiver, le blanc du ventre et du cou est beaucoup plus étendu que chez le plongeon imbrin. C'est le plus grand des plongeons et il porte un bec clair plus fin que les autres, quelque peu redressé.

Alimentation

Le plongeon imbrin se nourrit surtout de poissons et peut également avaler des mollusques et des crustacés, ou, par hasard, quelques plantes. Il pêche en mer comme en eau douce.

Reproduction - Multiplication

Il niche au nord de l'Amérique du Nord, au Groenland et en Islande, sur des sites dégagés à terre au bord de l'eau, en particulier les berges des lacs d'eau douce. Le nid ressemble à un tas de différentes matières végétales posé sur une légère dépression.
La ponte a lieu entre mai et juin et comporte généralement 2 à 3 œufs, brun olivâtre légèrement mouchetés de noir. L'incubation, assurée par le père et la mère, dure environ un mois.
Les petits, au plumage brunâtre, restent plusieurs semaines à l'abri des scapulaires* de la femelle mais plongent déjà à deux jours alors qu'ils ne voleront qu'après deux ou trois mois.
Cette espèce est monogame.

Divers biologie

Il plonge sans aucune éclaboussure. Il peut rester jusqu'à trois minutes sous l'eau (mais généralement une minute suffit) et atteindre 12 m de profondeur.
Il émet des cris perçants, pendant la nidification ou en vol, qui ressemblent à des ricanements monocordes. En revanche, il est parfaitement silencieux en hiver.
Il pèse entre 3,7 et 4,2 Kg. Son envergure, ailes déployées, se situe entre 1,2 et 1,5 m. Sa longévité est estimée à au moins 8 ans.
Le plumage nuptial apparaît après une "mue" de février à avril, où les rémiges* tombent et pendant laquelle le plongeon ne peut plus voler.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Depuis 2018, cette espèce est classée dans la liste rouge de l'UICN* sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure".

En France, le plongeon imbrin est protégé depuis 2011 par la liste rouge des oiseaux non nicheurs de France métropolitaine. En Europe, cette protection est inscrite dans l'Annexe 1 de la Directive Oiseaux. Dans le monde, cette protection se traduit par l'inscription à la Convention de Bonn (1999) et à l'Annexe II de la Convention de Berne.

Origine des noms

Origine du nom français

Plongeon : du latin [plumbicare] = s'enfoncer ;
imbrin : déformation du mot islandais [himbrini], nom donné à cet oiseau en Europe du Nord.

Origine du nom scientifique

Gavia : du latin [gavia] = oiseau de mer, mouette ;
immer : les linguistes hésitent entre une origine latine [immergo] = je plonge ou une origine islandaise [himbrini] = hurleur des flots.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 137187

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Aves Oiseaux Vertébrés à plumes, ovipares. Les membres antérieurs sont transformés en ailes.
Ordre Gaviiformes Gaviiformes
Famille Gaviidae Gaviidés
Genre Gavia
Espèce immer

Nos partenaires