Etoile marbrée

Fromia heffernani | (Livingstone, 1936)

N° 591

Pacifique tropical Ouest

Clé d'identification

Disque central violet ou bordeaux
Plaques beiges sur les bras
Plaques des bras non alignées, sauf vers les pointes

Noms

Noms communs internationaux

Dark Seastar, Hefferman's sea star (GB)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Ferdina heffernani Livingstone, 1936
Celerina heffernani (Livingstone, 1936). Deux autres orthographes sont trouvées : Celernia heffernani et Celerina heffernmani.

Distribution géographique

Pacifique tropical Ouest

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Cette espèce se rencontre des Philippines et de l'Indonésie aux îles Salomon, à la Nouvelle-Calédonie et l'est de l'Australie.

Biotope

Fromia heffernani se trouve couramment dans le lagon dès l’espace proche, tant sur des substrats sableux que rocheux et coralliens, et jusqu'à 40 m.

Description

Fromia heffernani est une étoile de mer d’apparence classique : au centre se trouve un petit disque d'où rayonnent cinq bras longs et fins, cylindriques mais angulaires .

Le disque central est sombre à dominante violette ou pourpre. Le rayon du disque est de 5 cm au maximum.

Les plaques calcaires sont bien visibles sur tout le corps, de couleur crème se détachant bien sur le fond coloré (elles virent parfois à l’orange vers les pointes) ; elles sont souvent en relief, surtout les plaques des bords des bras. Ces plaques ne sont pas spécialement alignées les unes par rapport aux autres. Les plaques de couleur crème diminuent de taille aux extrémités. Le disque central est généralement dépourvu de plaques, mais il semble qu’il puisse parfois être intégralement couvert. Au centre du disque, l’anus est bien visible ; non loin, excentré, une plaque madréporique* souvent orange vif contraste bien avec le disque.

Les cinq bras sont bien séparés et sont disposés autour du disque à intervalles bien réguliers ; ils peuvent parfois être au nombre de 4 ou 6 du fait de problèmes de croissance ou de régénération

Sur la face orale (face côté substrat), les bras sont tout du long creusés d'un sillon d'où émergent les podias*. Chaque sillon est bordé de part et d'autre d'une unique rangée de courts piquants bifides, de couleur crème.

Espèces ressemblantes

Celerina heffernani est une étoile de mer d'aspect quasi identique à Fromia monilis, qui s’en distingue essentiellement par la coloration et la silhouette (F. monilis est légèrement plus plate, avec des bras moins longs), mais toutes deux sont assez variable pour qu’une grande partie des spécimens demeurent presque indéterminables. Cependant, F. heffernani n'a qu'une seule rangée de courts piquants de part et d'autre des sillons ambulacraires situés sous les bras, alors que F. monilis en a deux : il semble s’agir du seul critère certain.

Alimentation

Selon un processus assez ordinaire pour les étoiles de mer, Fromia heffernani dévagine son estomac pour se nourrir. Les sucs gastriques attaquent directement les organismes fixés. La digestion se fait en partie de manière externe.

Reproduction - Multiplication

Fromia heffernani est une espèce gonochorique* (les sexes sont séparés). La fécondation est externe.
Il existe aussi une possibilité de reproduction par voie asexuée (schizogonie) : l'étoile se divise pour donner deux individus.

Divers biologie

La capacité de régénération est importante.

Comme beaucoup d’échinodermes, les juvéniles ne sont pas faciles à trouver.

Informations complémentaires

Cette espèce est prélevée dans le cadre de la recherche pharmacologique. Elle contient en effet des molécules aux propriétés antivirales. Des molécules de même type ont été isolées chez Fromia monilis sur des spécimens calédoniens (alcaloïdes hautement cytotoxiques).

Origine des noms

Origine du nom français

Il n'y a pas aujourd'hui de nom vernaculaire pour cette espèce dans la littérature scientifique. Etoile marbrée est une proposition du site DORIS.

Origine du nom scientifique

Fromia : origine inconnue.

heffernani : de Heffernan, nom propre très courant, mais dont nous n'avons aucune information concernant la personnalité à laquelle il se rapporte.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Echinodermata Echinodermes Symétrie radiale d'ordre cinq (chez les adultes). Squelette de plaques calcaires bien développé sous le derme. Présence d'un système aquifère auquel appartiennent les podia souvent visibles extérieurement.
Sous-embranchement Asterozoa Astérozoaires Echinodermes de forme étoilée. Les bras, simples et parfois absents, sont en nombre variable, et contiennent des organes.
Classe Asteroidea Astérides Organismes en forme d’étoile, libres. 5 à 50 bras, squelette réduit, estomac dévaginable. Ce sont les étoiles de mer.
Ordre Valvatida Valvatides Etoiles de mer à 5 bras arrondis et souples. Papules* respiratoires réparties sur la face dorsale.
Sous-ordre Granulosina Granulosines
Famille Ophidiasteridae Ophidiastéridés Surface couverte de granules fins et rapprochés, disque très petit, bras grands et allongés.
Genre Fromia
Espèce heffernani

Nos partenaires