​Étoile à aisselles rouges

Ferdina mena | Mah, 2017

N° 4486

Sud-Ouest de l'océan Indien

Clé d'identification

Etoile de 12 cm de diamètre maximum
Bras trapus de section ovale
Gros mamelons arrondis, blancs à jaunâtres, de taille variable sur la face supérieur du corps
Couleur de fond orangée à ocre
2 plaques rouge vif entre les bras

Noms

Distribution géographique

Sud-Ouest de l'océan Indien

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Cette espèce ne se trouve que dans le sud-ouest de l'océan Indien : Afrique du sud, Mozambique, Madagascar, les Comores, y compris Mayotte.

Biotope

Ferdina mena se rencontre sur les fonds coralliens et rocheux de la surface à 86 m de profondeur. Elle est cependant plus abondante entre 10 et 40 m.

Description

Ferdina mena est une étoile de mer aux bras trapus de section ovale, et au disque central réduit. Elle peut atteindre 12 cm de diamètre.
Le corps est pourvu de gros mamelons arrondis de taille variable, plus petits vers la pointe des bras, sur un fond ocre sombre. Ces mamelons sont blancs sur le disque central, devenant jaune doré ou orangés sur les bras. Il existe cependant des individus chez lesquels ces plaques sont uniformément orange aussi bien sur le disque que sur les bras. Les zones interradiales, c'est-à-dire correspondant aux zones du disque situées entre deux bras, sont marquées par deux plaques rouge vif, très caractéristiques.
Les mamelons marquant les plaques marginales des bras sont alignés.
De 0 à 3 plaques madréporiques* peuvent être présentes sur le disque central, de même qu'un anus bordé de 5 épines. Les pédicellaires* sont absents et les papules* sont situées entre les mamelons.

La face ventrale est plus pâle que le reste du corps et les sillons ambulacraires*, un sous chaque bras, ne sont pas bordés d'épines, mais simplement d'une crête.

Espèces ressemblantes

Le genre Ferdina n'est représenté que dans l'océan Indien. Il existe seulement 3 espèces proches.

  • Ferdina flavesens : est présente dans les Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues), le Mozambique et l'île d'Europa. Les mamelons sont tous de couleur jaune orangé à gris brun, plus grands que chez F. mena et de taille uniforme et il n'y a pas de plaques rouges au niveau des "aisselles".
  • Ferdina sadhaensis : n'est présente que le dans nord-ouest de l'océan Indien et notamment à Oman. C'est elle qui ressemble le plus à F. mena avec des mamelons de différentes tailles, mais ceux-ci sont rouges et la couleur de fond du corps est blanche. De même, elle n'a pas de plaques rouges entre les bras.

Dans différents ouvrages, Ferdina mena a été identifiée par erreur sous le nom de Nardoa variolata (Branch et al. 2010, version révisée de celle de 2007) et sous Ferdina sadhaensis (Gosliner et al., 1996). Ces erreurs ont été reprises par d'autres auteurs et sur plusieurs sites internet.

D'autres espèces présentent des mamelons similaires, comme dans le genre Nardoa mais elles n'ont jamais les 2 plaques rouges entre les bras. De plus chez le genre Nardoa, le sillon ambulacraire*, sur la face inférieure des bras, est garni de 3 séries d'épines (aucune épine chez Ferdina).

Alimentation

Le régime alimentaire de cette espèce n'a pas été étudié et reste donc inconnu. Il est probable qu'elle se nourrisse d'invertébrés benthiques*.

Reproduction - Multiplication

Aucune donnée sur la reproduction de Ferdina mena n'est disponible. Il est probable qu'elle soit similaire aux autres espèces de la famille. Dans ce cas elle serait gonochorique* (les sexes sont séparés) et les gamètes* sont libérés dans la colonne d'eau où a lieu la fécondation. Les œufs* puis les larves* ont une vie planctonique*.

Informations complémentaires

Les informations concernant cette espèce, décrite seulement en 2017, sont peu nombreuses.

Origine des noms

Origine du nom français

Etoile à aisselles rouges est une proposition de F. Ducarme, vérificateur de cette fiche, et reprise par l'équipe du site DORIS

Origine du nom scientifique

Ferdina : nom donné par John Edward Gray en 1840 à l’occasion d’une note particulièrement courte. Sans doute en hommage à un individu, qui n’a pas pu être identifié.

mena : du malgache [mena] = rouge, qui caractérise la couleur des plaques rouges situées entre les bras (aisselles).

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Echinodermata Echinodermes Symétrie radiale d'ordre cinq (chez les adultes). Squelette de plaques calcaires bien développé sous le derme. Présence d'un système aquifère auquel appartiennent les podia souvent visibles extérieurement.
Sous-embranchement Asterozoa Astérozoaires Echinodermes de forme étoilée. Les bras, simples et parfois absents, sont en nombre variable, et contiennent des organes.
Classe Asteroidea Astérides Organismes en forme d’étoile, libres. 5 à 50 bras, squelette réduit, estomac dévaginable. Ce sont les étoiles de mer.
Super ordre Valvatacea Valvatacés
Ordre Valvatida Valvatides Etoiles de mer à 5 bras arrondis et souples. Papules* respiratoires réparties sur la face dorsale.
Famille Goniasteridae Goniastéridés Etoiles pentagonales et aplaties, bras généralement absents
Genre Ferdina
Espèce mena

Nos partenaires