Flion aplati

Donax variegatus | (Gmelin, 1791)

N° 2829

Manche, Atlantique, Méditerranée

Clé d'identification

Coquille triangulaire
Forme allongée
Aspect bombé et vernissé
Coquille brun clair
Une bande blanche rayonnante

Noms

Autres noms communs français

Donace aplatie, haricot de mer, olive (Bretagne, côtes atlantiques), tenille (Lanquedoc).
Dans les milieux professionnels, Donax variegatus est aussi connu, à tort, sous le nom de telline. Ce nom courant concerne les espèces du genre Tellina (Tellina radiata, Tellina tenuis, Tellina pulchella,…).

Noms communs internationaux

Polished wedge-shell, smooth donax (GB), Coquina lisa (E), Gladzaagje (NL)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Tellina variegatus Gmelin, 1791
Tellina vinacea Gmelin, 1791
Capsella variegata (Gmelin, 1791)
Tellina polita Poli, 1791

Distribution géographique

Manche, Atlantique, Méditerranée

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

Ce flion est présent sur les côtes occidentales et sud de la Grande Bretagne, sur les côtes de la Manche, sur la côte atlantique de la Bretagne au Maroc ainsi qu’en Méditerranée.

Biotope

Cette espèce, généralement peu commune, vit sur des fonds de sables grossiers et de fins graviers de l’étage infralittoral* où elle s’enfouit peu profondément. On la trouve actuellement dans des stations bien localisées sous forme de colonies en bancs avec une densité deux à trois fois moins dense que les bancs de Donax vittatus.
Elle affectionne les zones exposées au courant.

Description

La coquille, en forme de triangle rectangle, mesure de 30 à 40 mm de longueur. Les deux valves, égales, sont solides mais cassantes, peu bombées, assez allongées et vernissées. De fines lignes concentriques sont à peine perceptibles. Le bord postérieur, arrondi, est plus long que l’antérieur, pointu. Le bord ventral, bien que lisse au toucher, est très légèrement crénelé. La couleur extérieure de la coquille est brun clair avec une bande rayonnante, qui part du sommet vers le bord ventral, blanche ou crème, incurvée et bordée de brun plus foncé. Le périostracum* brun clair donne à la coquille son aspect brillant. Deux muscles adducteurs assurent l’ouverture et la fermeture de la coquille. La valve droite possède deux dents cardinales, deux dents latérales postérieures et une antérieure, la valve gauche est pourvue, quant à elle, de deux dents cardinales, une dent antérieure latérale et une postérieure latérale. L’intérieur de la coquille est blanc parfois teinté de violet ou d’orange, tout comme l'apex*. Le sinus palléal* est profond.
Les Donax possèdent un pied* puissant qui leur permet de s’enfouir rapidement et ainsi d’échapper le plus souvent à leurs prédateurs.

Espèces ressemblantes

Donax vittatus : souvent plus petit, couleur de la coquille plus variable et portant des bandes radiales plus claires, intérieur souvent bleuté, bord inférieur franchement crénelé.
Donax trunculus : partie postérieure plus tronquée, absence de bandes radiales.

Alimentation

Ce bivalve filtreur suspensivore* crée un courant d’eau ; celle-ci entrant par le siphon inhalant est filtrée par les branchies* avant de ressortir par le siphon* exhalant. Ce circuit d’eau lui permet d’assurer les fonctions de nutrition, de respiration et d’excrétion. Il se nourrit de phytoplancton* et de matière organique en suspension.

Reproduction - Multiplication

Donax variegatus est une espèce gonochorique* qui peut se reproduire lorsque l’individu mesure plus de 2 cm. La maturité sexuelle débute bien souvent au printemps lorsque l’eau commence à se réchauffer. Comme bien des mollusques, la ponte est provoquée par un stress (choc thermique ou salin), les gamètes* mâles et femelles sont alors expulsés par le siphon exhalant. La fécondation, externe, se produit dans l’eau de mer. Les œufs mesurent environ 70 µm.
Après une courte période de vie planctonique*, la larve* va se métamorphoser* et adopter une vie benthique*.

Vie associée

Les flions sont souvent la proie des natices Euspira spp., mollusques gastéropodes, qui percent la coquille près du sommet et qui fréquentent les mêmes milieux.

Divers biologie

Sa durée de vie est de 1 à 2 ans.

Informations complémentaires

Cette espèce, comme tous les flions, fait l’objet de pêches d’amateurs ou artisanales. Elle est récoltée à la main. Elle se consomme cru ou cuite. Donax variegatus est cependant l’espèce de donaces la moins prisée.

Réglementation

Cette espèce de donace n’est soumise à aucune réglementation.

Origine des noms

Origine du nom français

Flion : du scandinave [flida] = coquillage.



aplati : coquille la plus plate des donaces.

Origine du nom scientifique

Donax : du latin [donax] = nom d’une coquille dans Pline, nom de genre donné par Linné en 1758.



variegatus : mot latin = tacheté, bigarré, moucheté

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Bivalvia / Lamellibranchia / Pelecypoda Bivalves / Lamellibranches / Pélécypodes Mollusques aquatiques, filtreurs, au corps comprimé latéralement. Coquille composée de 2 valves articulées disposées de part et d’autre du plan de symétrie. Absence de tête, de pharynx, de radula et de glande salivaire.
Ordre Veneroida Vénéroïdes Coquille mince, allongée, dure et costulée, bâillante à une ou aux deux extrémités. Ligament à la fois interne et externe.
Famille Donacidae Donacidés Coquille triangulaire cunéiforme, ligament externe, sinus palléal profond.
Genre Donax
Espèce variegatus

Nos partenaires