Dasyclade vermiforme

Dasycladus vermicularis | (Scopoli) Krasser

N° 1300

Méditerranée, Atlantique, Caraïbes

Clé d'identification

Algue érigée de couleur vert foncé et de consistance spongieuse
Thalle cylindrique, de 7 à 8 cm de hauteur et 3 à 8 mm de diamètre, souvent légèrement recourbé
Axe central portant sur toute sa longueur un manchon continu de verticilles de petits rameaux latéraux ramifiés, courts et pointus
Petits fonds rocheux ensablés photophiles

Noms

Autres noms communs français

Cabillou

Noms communs internationaux

Squirrel tail algae (GB), Keulenalge (D), Dasicladus (E), Alga clava (I)

Synonymes du nom scientifique actuel

Spongia vermicularis Scopoli 1772
Conferva claviformis Roth 1806
Fucus vermicularis Bertoloni 1819
Dasycladus claviformis (Roth) C.Agardh 1828
Codium claviforme (Roth) Delle Chiaje 1829
Myrsidrum bertolonii Bory 1832
Dasycladus cylindricus Meneghini ex Kützing 1849

Distribution géographique

Méditerranée, Atlantique, Caraïbes

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ● Caraïbes

Dasycladus vermicularis est présent en Méditerranée, Atlantique proche (jusqu'aux îles Canaries), ainsi que dans les Caraïbes. C'est une espèce rencontrée occasionnellement.

Biotope

Cette algue est caractéristique des petits fonds rocheux ensablés photophiles*. Elle se rencontre depuis la surface jusqu'à 15 mètres de profondeur (occasionnellement 40 m).

En Méditerranée, elle affectionne les petits rochers et les dépressions remplies de sable situées au niveau de la matte* des posidonies.

Dans les Caraïbes, on la trouve aussi dans les mangroves.

Description

Dasycladus vermicularis est une algue érigée de couleur vert foncé et de consistance spongieuse. Le thalle* est cylindrique, pouvant atteindre 7 à 8 cm de hauteur et 3 à 8 mm de diamètre. Il est souvent légèrement recourbé, ce qui lui a donné son nom de vermiforme.

L'algue est formée d'un axe central cylindrique qui porte sur toute sa longueur des petits rameaux latéraux courts et verticillés* (disposés en couronne autour de l'axe). Chaque verticille est constitué de 8 à 12 segments primaires cylindriques, portant chacun 3 à 4 segments secondaires, eux-mêmes terminés par 3 à 4 segments courts et pointus. Tous les segments sont connectés entre eux par de larges pores.

Le thalle est fixé au substrat* par des rhizoïdes*. Il peut être plus ou moins visible selon les particules retenues par les ramules* (du sable et divers débris sont souvent accrochés aux ramules).

Espèces ressemblantes

Cladostephus spongiosum (Hudson) C. Agardh est une algue de couleur brune qui ressemble à un écouvillon. Le thalle peut atteindre 25 cm de hauteur. Il est ramifié et recouvert de verticilles très rapprochés, composés de ramules recourbés vers le sommet du thalle. Il se rencontre sur des petits fonds rocheux éclairés en mode calme, très souvent à proximité immédiate de fonds de sable et de Dasycladus vermicularis. Son aire de distribution est beaucoup plus large (Atlantique Nord, Méditerranée, mer Noire et océan Pacifique) mais il n'est pas présent dans les Caraïbes.

Alimentation

Les algues fabriquent les sucres de leur biomasse par photosynthèse*. Ce processus de transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique grâce à des pigments de type chlorophylle*, n'est possible que dans une situation d'éclairement. Cependant la quantité de lumière nécessaire est très variable selon l'espèce.

Reproduction - Multiplication

Le cycle biologique est monophasique diploïde*. Durant la phase végétative, l'algue est siphonée* et unicellulaire. Au moment de la reproduction, le noyau unique à 2n chromosomes subit la méïose* et produit de très nombreux noyaux à n chromosomes qui vont migrer, avec la totalité du cytoplasme, dans des gamétanges* (structures qui produisent les gamètes*) différenciés à l'extrémité des segments primaires des rameaux latéraux (petites sphères vert foncé à noirâtres à maturité). L'algue est dioïque* (sexes séparés). Les gamètes émis par un individu sont soit mâles, soit femelles. Ils sont biflagellés et possèdent un point rouge appelé stigma. Après fécondation, chaque œuf donne naissance à un nouvel individu.

Divers biologie

La structure du thalle est siphonée, l'algue est unicellulaire et la croissance est apicale*. Les chloroplastes* sont discoïdes et contiennent chacun un pyrénoïde*. Lors de la reproduction, les gamètes sont émis avec un nuage de colorant (la 3,6,7-trihydroxycoumarine) qui agit comme un répulsif contre les organismes prédateurs.

Informations complémentaires

Cette algue colore l'eau en vert lorsqu'elle est manipulée.

La partie apicale du thalle contient de fortes concentrations en coumarines qui agissent comme des filtres anti-UV pour protéger cette algue fortement exposée aux rayons du soleil.

Origine des noms

Origine du nom français

Dasyclade vermiforme est la francisation partielle du nom scientifique de cette algue.

Cabillou (queue des bérets basques) est une suggestion du site DORIS en référence à la forme de cette algue.

Origine du nom scientifique

Dasycladus : du grec [dasus] = velu, poilu et [clados] = rameau,

vermicularis : du latin [vermiculis] = petit ver, en forme de petit ver.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 145301

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chlorophyta Chlorophytes

Embranchement très vaste et hétérogène de plus de 7000 espèces d'algues vertes. Unicellulaires (flagellées ou non), coloniales, filamenteuses, thalles* siphonés* ou non. Benthiques* et fixées ou planctoniques*. Subaériennes, eaux douces, saumâtres et marines.

Classe Ulvophyceae Ulvophycées

Organismes multicellulaires. Zoïdes et spores possèdent généralement 2 et 4 flagelles respectivement. Cycle de reproduction variable. Habitat essentiellement marin et benthique.

Ordre Dasycladales Dasycladales Sécrètent du calcaire, 1 noyau isolé à la base de la cellule.
Famille Dasycladaceae Dasycladacées Vivent à moins de 5 m de fond, mers chaudes.
Genre Dasycladus
Espèce vermicularis

Nos partenaires