Cladophore (eau douce)

Cladophora spp. | Kützing

N° 901

Cosmopolite

Clé d'identification

Masses « floconneuses »
Couleur verte
Toucher plutôt rêche
Divers aspects :
- petite touffe (forme encroûtante)
- filaments chevelus (forme herbier) jusqu'à plusieurs mètres de longueur
Filaments ramifiés

Noms

Autres noms communs français

Algue verte, boule anti nitrates

Noms communs internationaux

Green alga (GB), Alga erba (I), Alga verde (E), Grünalge (D), Mosbal (NL)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Pour déterminer le nom à employer pour ce genre, nous avons utilisé la base de données de références taxonomiques ITIS.
Cependant, suivant les travaux menés par Hanuyda & al. en 2002 sur les relations phylogénétiques des algues appartenant à l'ordre des Cladophorales, il semble que les espèces de Cladophora dulçaquicoles doivent être séparées des espèces marines. Ainsi Cladophora aegagropila (Linnaeus) Rabenhorst 1868 deviendrait Aegagropila linnaei (Linnaeus) Küntzing 1843

Distribution géographique

Cosmopolite

Zones DORIS : Eau douce d'Europe, Atlantique Nord-Ouest

Cladophora spp. est présente dans le monde entier, des zones arctiques aux zones tempérées.

Biotope

Dans le genre Cladophora, cette fiche ne traite que des espèces présentes en eau douce.
Ces algues se rencontrent principalement dans les eaux courantes et peu profondes préférentiellement sur substrats durs et stables.
Elles préfèrent une eau alcaline (pH>7), dure et bien minéralisée. Leur présence massive indique souvent une pollution organique ou minérale.
Un fort éclairement est favorable à la croissance et à l'apparition de fortes biomasses. Toutefois la forme encroûtante, formant des coussinets collés aux rochers, peut s'installer à de plus grandes profondeurs.

Description

Les cladophores se présentent sous la forme d'un thalle buissonnant filamenteux, de couleur verte, parfois très ramifié. Le thalle est fixé à la base par des rhizoïdes*. Le filament est constitué d'une file unique de cellules cylindriques, longues, à nombreux noyaux et à chloroplaste réticulé.
Le thalle est souvent fixé par sa base dans son jeune âge, puis flotte librement. Il peut se présenter sous divers aspects, depuis la petite touffe (forme encroûtante), jusqu'à la formation de quelques filaments chevelus (forme herbier) pouvant atteindre plusieurs mètres de longueur.
A côté des formes ramifiées "en arbuste", existent des espèces dont le thalle a la forme d'une boule (par exemple, Cladophora aegagropila fort apprécié des aquariophiles). L'action mécanique des vagues engendrerait cette forme particulière.

Espèces ressemblantes

Le genre Rhizoclonium spp. appartient à la même famille. Il est très proche des cladophores par sa structure. La différence essentielle est un taux de ramification très faible, voire quasi-absent, et la présence de peu de noyaux. On le rencontre dans des milieux très proches de ceux des cladophores.
Les genres Spirogyra, Mougeotia et Zygnema ont une forte ressemblance. Cependant ces algues ont toutes un toucher "gluant" qui les distingue des cladophores qui sont plus "rêches". De même leurs filaments ne sont pas ramifiés contrairement aux filaments des cladophores.

Alimentation

Cette algue est autotrophe grâce à la photosynthèse. Grâce à l'eau, au CO2 dissous et à l'énergie lumineuse, elle fabrique sa propre matière organique.

Reproduction - Multiplication

Alternance régulière entre une génération productrice de gamètes (reproduction sexuée) et une génération productrice de zoospores (reproduction asexuée). Quelques espèces forment des akinètes* qui germeront lors de conditions favorables pour une rapide croissance végétative.
La température d'apparition des cladophores au printemps est de 10 °C.

Le cycle saisonnier de Cladophora glomerata dans les cours d'eau tempérés est assez représentatif du genre :
- Au printemps : les filaments qui ont passé l'hiver, démarrent la production de branches supérieures. Le développement est rapide pour de fortes intensités lumineuses et une température de l'eau atteignant 10 °C. La croissance est maximale au début de l'été. Puis les biomasses régressent et le taux de croissance végétative se ralentit.
- Au cours de l'été : quelques cellules peuvent produire des zoospores qui s'installent sur les rochers et produisent de nouveaux filaments générant ainsi une bonne partie de la biomasse automnale.
- A la fin de l'automne : les parties supérieures se détachent. Les fragments basaux à paroi épaisse restent fixés et passeront l'hiver.

Vie associée

Les cladophores servent de fixation à de nombreux végétaux épiphytes* (le plus souvent des bactéries ou des diatomées).
Elles sont également le support de nombreuses espèces animales, notamment des invertébrés benthiques (larves de chironomes, gammares, mollusques, …). Cependant elles ne servent guère de nourriture car les organismes brouteurs semblent préférer consommer les végétaux épiphytes fixés sur les algues.

Divers biologie

Lorsqu'elle flotte librement et qu'elle est exposée au soleil, l'algue Cladophora sp pratique la photosynthèse, des bulles se forment et elle est entrainée vers la surface. Lorsque vient le soir et l'obscurité, les bulles se dissolvent et elle redescend dans les profondeurs.

Informations complémentaires

L'espèce Cladophora aegagropila forme des boules qui peuvent atteindre 20 à 30 cm ; elle est fort prisée des aquariophiles pour son action anti-nitrates, action qui ne semble pas avoir été vérifiée.

Origine des noms

Origine du nom français

Traduction du nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Cladophora : du grec [clados] = le rameau et du grec [phorein] = porter.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chlorophyta Chlorophytes

Embranchement très vaste et hétérogène de plus de 7000 espèces d'algues vertes. Unicellulaires (flagellées ou non), coloniales, filamenteuses, thalles* siphonés* ou non. Benthiques* et fixées ou planctoniques*. Subaériennes, eaux douces, saumâtres et marines.

Classe Ulvophyceae Ulvophycées

Organismes multicellulaires. Zoïdes et spores possèdent généralement 2 et 4 flagelles respectivement. Cycle de reproduction variable. Habitat essentiellement marin et benthique.

Ordre Cladophorales Cladophorales
Famille Cladophoraceae Cladophoracées
Genre Cladophora
Espèce spp.

Nos partenaires