Chirurgien-bagnard

Acanthurus triostegus | (Linnaeus, 1758)

N° 1110

Indo-Pacifique tropical

Clé d'identification

Poisson ovale au corps élevé et comprimé latéralement
Une nageoire dorsale
Une épine de chaque côté du pédoncule caudal
Couleur en général claire avec cinq fines barres noires transversales et 2 taches sur le pédoncule caudal
Lèvres en avant

Noms

Autres noms communs français

Chirurgien à raies noires, chirurgien zèbre, lonchan, chirurgien bagnard

Noms communs internationaux
Convict surgeonfish, convictfish, convict tang, fiveband surgeonfish (GB), Cirujano reo, lancero convicto (E)
Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Fishbase reporte vingt et un synonymes, dont deux issus d’une erreur orthographique. Aucun d’eux n’est encore utilisé.

Distribution géographique

Indo-Pacifique tropical

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Le chirurgien-bagnard se rencontre dans l’océan Indien, depuis l’Afrique de l’Est jusqu’à l’Indonésie, en Micronésie et dans le Pacifique (Polynésie, Hawaï, Panama). La limite nord-sud de sa distribution va du sud-ouest du Japon au nord-est de l’Australie. Il n’est pas présent au niveau de la péninsule arabe.

Biotope

Ubiquiste, on rencontre généralement le chirurgien-bagnard à faible profondeur sur le dessus des platiers mais il peut se rencontrer jusqu’à 90 m de profondeur. Les juvéniles fréquentent les mares résiduelles.

Description

Acanthurus triostegus est un poisson chirurgien qui peut atteindre une taille de 26 cm. Le chirurgien bagnard présente une livrée de couleur claire (généralement blanche ou grise), avec cinq bandes verticales. Celles-ci sont fines, de couleur noire et réparties régulièrement sur le corps. La couleur du corps et l’intensité du noir des barres verticales sont variables en fonction de l’état émotionnel du poisson (défense, frai,…). La première bande noire est oblique masquant l’œil (elle va du début de la nageoire dorsale à la naissance du pré-opercule).
C’est un poisson au corps élevé, comprimé latéralement, de forme ovale avec de petites écailles. La ligne latérale est continue.
La bouche est petite présentant un petit museau aux lèvres bien apparentes.
La nageoire caudale est tronquée. Il possède une nageoire dorsale unique qui se termine au niveau du pédoncule caudal. Sur ce dernier, deux petites taches noires sont visibles respectivement en haut et en bas. De chaque côté du pédoncule caudal on trouve une épine très tranchante, appelée communément scalpel, rétractile, qui s’érige selon un angle de 80° par rapport à son corps.

Espèces ressemblantes

Cette espèce comporte trois sous-espèces : Acanthurus triostegus marquesensis, Acanthurus triostegus sandvicensis et Acanthurus triostegus triostegus.
Seule la sous-espèce Acanthurus triostegus triostegus est présente à la Réunion.
Certains auteurs ne parlent pas de sous-espèces mais de populations différentes.

Acanthurus polyzona est très ressemblant et ne se rencontre qu'au sud-ouest de l’océan Indien. Son corps porte 9 barres verticales noires plus larges. Il présente aussi de nombreuses marques noires en lignes ou points sur la tête et la gorge.

Alimentation

Le chirurgien-bagnard mange des algues filamenteuses.

Reproduction - Multiplication

Le chirurgien-bagnard forme de grandes agrégations pour frayer. Les gamètes mâles et femelles sont lâchés dans l’eau.
Dès qu’elles atteignent environ 2 cm, les larves des Acanthuridés sont l’objet d’une métamorphose d’où émergeront les caractéristiques du poisson adulte. Le stade juvénile est atteint à partir de 3 cm.

Divers biologie

Le scalpel des poissons chirurgiens ne s’érige pas volontairement mais suivant un processus mécanique issu des ondulations du corps et du mouvement de la queue. Cette arme est employée pour défendre le territoire, les combats pour la domination du groupe, et contre les prédateurs. Cette épine est visible dès le stage juvénile chez les Acanthurus.
Le chirurgien-bagnard est actif de jour, on le rencontre souvent en groupe quand il se nourrit ou au moment du frai.
Les petits groupes sont plutôt territoriaux alors que les grands rassemblements peuvent opérer des razzias sur les algues de territoires occupés par d’autres espèces.
Pendant le frai, il n’est pas rare que des raies aigles soient présentes et profitent de l’aubaine pour faire un festin de la ponte toute fraîche !

Origine des noms

Origine du nom français

La livrée à rayures noires de ce poisson chirurgien fait penser au pyjama des bagnards.

Origine du nom scientifique

Acanthurus : du grec [akantha] = épine et [oura] = queue.
Le nom de genre signifie que ces poissons ont une épine sur la queue (le scalpel caractéristique des poissons chirurgiens).
triostegus : du grec [tri] = trois et [stego] = couvrir, protéger.
La justification du nom d’espèce n’est pas triviale. Comme d’autres Acanthuridés, ce poisson a trois épines anales mais ce n’est pas une caractéristique de cette espèce.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Acanthuroidei Acanthuroïdes Poissons-chirurgiens.
Famille Acanthuridae Acanthuridés  
Genre Acanthurus
Espèce triostegus

Nos partenaires