Chroniques doridiennes de 2011

publié le 4 décembre 2015 à 13:31

14 novembre 2011


La 1 000e fiche-espèce de la zone métropole (Europe) vient de rejoindre les sunlights de votre site préféré ! 
Un immense BRAVO aux plus de 760 participants de cette extraordinaire aventure humaine et scientifique. 
Grâce à tous les participants, rédacteurs, correcteurs ou photographes, grâce à leur énergie sans limite, à leur travail acharné et à leur bonne humeur inoxydable, nous avons la très grande satisfaction de pouvoir offrir à tous, en libre consultation sur la toile, le site de biologie subaquatique considéré depuis quelques temps comme le plus important, autant en terme de qualité que de quantité, en Europe.
Encore BRAVO à tous, avec une mention spéciale à Sylvie HUET et Sylvain LE BRIS qui ont mis en ligne en même temps la 1 000e fiche ! On ne saura jamais qui a gagné :-). 
Nous dédions cette 1 000e fiche symbolique à notre Ami et collaborateur de DORIS Jacques LABOREL.

16 octobre 2011


Anne PROUZET  nous signale que DORIS est en lien à partir du site de l’Université de Bologne, la plus ancienne université du monde occidental, fondée en 1088 !
Un symbole que l’on reçoit avec plaisir, puisque des scientifiques estiment que nous sommes la plus belle réalisation de ce type en Europe.

02 octobre 2011

Un message de Pierre NOËL :
« Suite à la diffusion de l'intéressante photo mystère n° 4992, j'ai pu réaliser en collaboration avec Chantal JOMARD la publication scientifique ci-jointe qui vient de paraître :

Noël P.-Y., Jomard C., 2011. Présence du crustacé Idotea metallica (Isopoda: Valvifera) dans le Parc national de Port-Cros (France, Méditerranée). Travaux scientifiques du Parc national de Port-Cros, 25: 173-187.

L'article en PDF est téléchargeable à partir du site web du Parc national de Port-Cros.
 Merci au réseau DORIS et à sa photo mystère sur Idotea metallica. »

20 septembre 2011


Une publication scientifique vient de paraître, signée de deux participants de longue date (!) à DORIS.
 Elle concerne l'observation du crénilabre de Baillon en Bretagne et s'intitule :

Observations de crénilabre de Baillon (Symphodus bailloni (Valenciennes, 1839), Labridae), dans et autour de la rade de Brest (Nord Bretagne (France)), MARAN V. et CHANET B., Bulletin de la Société des Sciences naturelles de l'Ouest de la France, 2011, 33(2), 4 fig. :57-60.

Cette publication est disponible auprès de Bruno CHANET, et le contact avec lui peut se faire dans notre page Participants.

05 juillet 2011

On aime bien les chiffres ronds sur DORIS : aujourd'hui la 300e fiche est en ligne pour la zone Atlantique NO, illustrée de magnifiques photos comme les 299 qui l'ont précédée. Quel chemin parcouru depuis le 1er février 2007... (voir plus bas !).
 Bravo à Laurent FEY et à toute l'équipe de l'autre côté de l'Atlantique.

23 juin 2011

Un article rappelant l'historique et mentionnant la richesse de DORIS vient de paraître dans le N° 29 de la revue "Chercheurs d'eau" (page 10 & 11). 
Merci à Sylvie DIDIERLAURENT qui est à l'origine de cette initiative. Merci à la rédaction de nous permettre ainsi de diffuser une information au sujet de notre site.

29 mai 2011

La 9 000e photo pour la France métropolitaine est en ligne.

08 mai 2011


La 800e référence bibliographique est en ligne.

22 avril 2011

Pierre NOËL fait paraître une publication scientifique au sujet des crustacés nouvellement arrivés en Europe : "Checklist of Cryptogenic and Alien Crustacea of the European Atlantic Coast ". DORIS, par son réseau de photographes et par le contenu de ses fiches, y a apporté sa contribution.

21 mars 2011


Lors de l'AG de la FFESSM qui vient de se tenir à La Rochelle, Jean-Louis BLANCHARD, Président de la FFESSM a dit dans son discours à quelques mots près :
"Et comment ne pas parler de cette vitrine extraordinaire pour nous, régalez-vous de la notoriété croissante de DORIS !"....
Cette appréciation revient à tous les participants à notre très beau site collaboratif.

15 mars 2011


La barre des 100 fiches vient d'être franchie par Sylvain LE BRIS ! Sachant que dans le même temps il relit ponctuellement et judicieusement TOUTES les fiches avant leur mise en ligne (soit plus de 600 fiches scrutées en détail), c'est un des piliers de DORIS à qui nous rendons hommage ! Merci Sylvain pour ton travail, continue au même rythme, on fêtera ta 200e pour octobre 2013 !

15 janvier 2011


Peut-être pour annoncer les journées du muséum (MNHN/Paris) et le salon de la plongée, la 1 500e fiche DORIS, l'halophile ovale (Halophila ovalis), a été mise en ligne par Cédric MITEL et Virginie LEON pour la région Pacifique (Nouvelle-Calédonie). Un grand merci à eux... et aux intervenants des 1 499 fiches précédentes.

Nos partenaires